La lecture d’une partition de piano est une lecture qui se trouve codée par des connaissances musicales. Comment apprendre à lire une partition de piano ? Nous vous proposons sur cette page des astuces pour faire une lecture adéquate d’une partition de piano. Cet article met en l’exergue l’apprentissage sur la lecture de partition de piano.
Comment se présente une partition de piano ?
Une fois que vous maitrisez les notes de chaque touche que compose un piano, il est essentiel que vous sachiez lire les différentes notes de musique sur une partition. En effet, une partition se présente comme un moyen d’écrire de la musique. Elle permet aux musiciens de reproduire des morceaux qu’ils ne connaissaient pas au préalable. C’est donc une méthode de communication de notes exactes de production. Retrouvez ici http://www.fumuj.net/comment-lire-partition-piano/ tout ce qu’il vous faut.
Une partition de piano est composée de deux groupes de cinq barres horizontales dont chacun de ces groupes constitue une portée. Sur une portée, vous retrouverez des symboles, principalement des boules blanches ou noires qui sont munies de différentes queues. Il s’agit des notes. La portée du haut désigne la partie qui doit être jouée avec la main droite et celle du bas concerne la main gauche.
Comment faire la lecture des notes de piano sur une portée ?
Le symbole qui se trouve tout à gauche des partitions est appelé la clé de sol. La clé présente en son centre l’étage de la note sol. C’est-à-dire que son centre correspond bien à la barre sur laquelle se trouve la note sol. Notez que les différentes notes se placent non seulement sur les lignes composantes de la portée, mais aussi entre celles-ci.
Ainsi, le centre de la clé de sol détermine l’emplacement de toutes les notes. La série des notes de votre partition se poursuit à l’infini. Il peut donc avoir des notes qui se retrouvent très bas ou très haut hors de votre portée.